Passer au contenu

Marine HeArt

Broderie personnalisée

Pourquoi choisir le coton biologique ?

Pourquoi choisir le coton biologique ?

Le choix du coton biologique pour nos vêtements brodés

L’industrie du textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde derrière celle du pétrole. Le coton représente la plus importante des fibres végétales naturelles produites à l'échelle planétaire (40% de la production mondiale de textile est représentée par le coton). La fibre est transformée en fil avant d'être tissée pour ensuite fabriquer des tissus. C'est aussi l'une des cultures les plus polluantes au monde. 1/4 des pesticides vendus dans le monde lui sont destinés alors que la surface agricole qui lui est consacrée ne représente que 2,4%. L'engrais pour le cultiver induit un fort taux d'endettement pour les petits producteurs. La consommation d’eau y très importante et 80 % de cette eau est utilisée pour nettoyer le coton des produits chimiques.

Pourquoi choisir le coton bio ? 

Pourquoi choisir le coton biologique ?

Le coton biologique

Plus équitable, naturel et sain, le coton biologique comporte de nombreux avantages. La culture du coton biologique quant à elle, se fait sans produit toxique grâce au compost naturel qui remplace les engrais chimiques et les pesticides. Il est sans OGM et la consommation d'eau nécessaire pour sa culture est réduite (moitié moins) très fortement par rapport au coton conventionnel. Le blanchiment de sa fibre est faite à l'eau oxygénée et non au chlore. Le coton bio teinté ne nécessite pas de métaux lourds ni de substances cancérigènes. Les producteurs réduisent leurs investissements et endettements.

Leurs conditions de travail sont également meilleures, il en est de même pour leur santé. La terre, quant à elle, conserve toute sa richesse puisque la rotation des cultures dans l'agriculture biologique, lui permet de s'oxygéner. Sa culture n’épuise pas les sols, ne nuit pas à la biodiversité.

La consommation d'eau est limitée pour la culture du coton biologique. En se basant sur la  moyenne mondiale d'irrigation artificielle + pluie, on a besoin de 100 litres d’eau pour un tee-shirt en coton bio et de 2700 litres d’eau pour un tee-shirt en coton conventionnel.

Enfin, la fibre de coton bio est indéniablement plus douce, épaisse, souple et provoque pas d'allergies.

LIVRAISON

Livraison avec suivi garanti

SERVICE CLIENT

Lundi-vendredi 9:00>19:00 marine.heart@outlook.fr
07 81 83 67 03

ÉCORESPONSABLE

Tous nos produits sont écoresponsables / en coton bio

PAIEMENT SÉCURISÉ

Paiement 100% sécurisé